TMB 2022 ( Courmayeur – Chamonix)

La semaine de l’UTMB est un peu particulière dans l’année, une affluence record dans la vallée de Chamonix, le « Disneyland » de la montagne. Du monde partout, sur tous les chemins, tout le monde court sur les sentiers et les équipes de secours sont sur le qui-vive devant les comportements et l’affluence. Bon et bien c’est la semaine que j’avais choisi pour faire notre TMB 2 , suite et fin de notre tour du massif.

1 èr jour de notre trek, orienté logistique, parking à Chamonix/Planards car en cette semaine les places sont chères. Traversée en bus vers Courmayeur, puis vers le Val Ferret.

Descente vers le camping des Grandes Jorrasses et début de notre trek par la remontée vers le TMB en balcon jusqu’à Arnouva via le refuge Bonatti pour une pause café . Tout le sentier est déjà balisé pour la CCC et L’UTMB, mais il n’y a pas encore beaucoup de monde.

La remontée sur le refuge Elena c’est fait en mode course de côte, pour certains d’entre nous qui avaient envie d’en découdre ( certainement l’inactivité de la matinée) et c’est Philippe qui a réglé tout le monde. Pour le refuge, il est bien mais on est en-dessous des standards italiens mais idéalement placé sur notre parcours puisqu’au pied du grand col Ferret

L’ascension des 500m a été avalé en un peu plus d’une heure pour les premiers d’entre nous, un peu de rythme quand même. Au col frontière entre Italie et Suisse l’ambiance est festive puisqu’il attendent l’arrivée des premiers coureurs de la CCC vers 12h. Nous redescendons vers la Peule pour un café.

Pour descendre à Ferret nous empruntons le parcours de la CCC, beaucoup plus sympa que l’itinéraire du TMB : à retenir. Arrivés à Ferret j’avais prévu de prendre le bus pour un transfert à Champerret car le parcours ne présente pas un grand intérêt . Une pluie soutenu a accompagné ce transfert et nous sommes rattrapés par les premiers de la CCC à la Fouly.

A partir de Champex on remonte vers le relais d’Arpette en suivant la bisse éponyme : magique. Le relais ressemble plus à un hôtel plus qu’un refuge mais c’est très sympa.

Samedi nous voilà parti pour ce qui s’annonce comme la grosse journée de notre demi tour. Départ avec 15 mn de retard sur mon tableau de marche, ce qui me tend un peu dès le début. La montée est soutenue et les dernier 250 m sont assez dur, des gros blocs parfois pas très stable. Je pense qu’avec de la neige ça passerai mieux , et c’est vraiment l’endroit où il faut arriver à se faire mal. J’ai poussé ( au sens littéral du terme) les derniers pour arriver en haut, la fenêtre d’Arpette ça se mérite un peu, 3h45 d’ascension au lieu des 3h prévu. Redescende vers Vesevey pour le pique nique. Redescente vers la buvette des glacières du trient (attention pas d’eau….ou en bouteille, le suisse est pragmatique on a dit) .il est déjà 15h et il nous faut repartir car il nous reste 3 h de marche pour arriver au col de la Balme….

La montée au chalets des Grands est très régulière et assurée par Grégoire le stagiaire que l’on a récupéré la veille assure le rythme, tout en douceur. A partir des Chalets et si le chemin semble plat sur les courbe de niveau, il n’en ai rien et il faut bien compter 1h50 pour un bon marcheur pour rejoindre le refuge du col de la Balme.

.Voyant le groupe progresse lentement, je suis parti avec un petit groupe pour contacter le refuge de notre retard à venir. Même s’il n’est pas roulant, ce chemin est magnifique. Donc nos arrivés au refuge ce sont étalées de 18h30 à 19h20.

Une grosse journée de presque 1 700 m + et 1 100 m- , bon c’était vraiment dur pour certain mais tout le monde y est arrivé. Mais la marche était haute…

Le refuge du col de Balme averti sur son site, qu’il n’est pas à confondre avec le refuge de la Balme aux Contamines , aucun risque, d’un côté on refuse d’allumer un feu un jour de froid humide ( refuge de la Balme a déconseillé) et de l’autre Riton qui accepte de décalé l’heure du dîner pour attendre les derniers, fait tout pour vous faire plaisir ( le Refuge du col de la Balme) et avec une 20 de places seulement, mon coup de cœur sur ce TMB très mercantile.

Pour le dernier jour , l’idée c’était de faire l’Auiguilette de Posettes et apres Tre les Champs, et après advienne que pourra en fonction des force (ou pas);en présence. A ce petit jeu on part pas aux aurores bien sur ( compte tenu de la journée de la veille) mais pour une journée annoncé cool. Arrivés au village du Tour on prend l’option pour les Chemin sur la « courbe de niveau ». On avait prévu de descendre vers Chamonix par les chemins mais finalement nous sommes remontés jusqu’à la Flegere pour redescendre sur Cham.

Si je devais conclure ce chapitre sur le TMB, je dirai que cette partie avec l’option Fenêtre d’Arpette , on a atteint les limites du groupe aussi nombreux (differences de niveau importantes) de ces options montagnes, mais je suis très content d’avoir mené ce groupe sur cet itinéraire exigeant et que tout le monde ai fait l’effort de ce passage.