La Marche nordique, une activité sport-santé venue du froid
La marche nordique est un sport venu de Scandinavie, pratiqué par les skieurs de fonds pendant les saisons sans neige ou l’été. Ce sport arrive en France à la fin des années 1990. Il permet de mettre en action 90 % des muscles du corps.
Ses bénéfices sur la santé physique et psychiques sont avérés.
- Travail en extention du muscle.
- répartition du poids du corps sur les jambes et les bâtons (qui absorbent 90 % des chocs de la marche : nordic sticks).
- Stimulation de la prise d’oxygène et contrôle progressif de sa respiration.
- Un entrainement aérobie fortifie le coeur.
- Le nordic walking se pratique en extérieur et en groupe ce qui favorise les
échanges et le bien-être
Brûle-graisse idéale puisque les séances durent 2 heures.
Séances Découvertes
Lors de ces rencontres vous découvrirez cette activité et vous apprendrez à vous familiariser avec les différentes techniques de marche nordique.
Il n’est pourtant pas question de faire des heures autour d’un stade. Notre progression se fait systématiquement en milieu naturel (un accompagnateur en montagne ne peut pas se renier).
Une séance type se décompose en 3 temps:
- l’échauffement où l’on s’occupe de tout les muscles du corps
- la marche avec quelques ateliers de renforcement musculaire
- les étirements nécessaire pour repartir avec une sensation de bien – être
Séances Découvertes
Lors de ces rencontres, vous découvrirez cette activité et vous apprendrez à vous familiariser avec les différentes techniques de marche nordique.
Séances Toniques
Dans ce type de séances nous varions les allures, mais avec la même progression dans l’éffort que précédement (séances en 3 temps).
Toujours sur une base de travail aerobie, nous alternerons avec des temps d’activités plus intenses .
En fonction de notre terrain, nous intégrerons des ateliers de passage obstacles (troncs d’arbres, descente raide, sauts avec reception en douceur,..et plein d’autres surprises)
Dans ce cours les itinéraires sont établis à l’avance, afin de réaliser les ateliers aux meilleurs endroits. Mais tout cela n’exclue pas l’improvisation…
En résumé la marche nordique c’est
Bon pour la silhouette
Bon pour le souffle
et surtout bon pour le moral
pour plus d’info : http://www.la-marche-nordique.org
Marche nordique et Trail
La technique de la marche nordique et l’apprentissage optimal de l’utilisation des bâtons peut également servir dans les épreuves de trails qui autorisent d’en prendre.
Apprendre la technique, c’est s’assurer une pratique efficiente.
Le gain en vitesse (entre 10 et 20%) en montée, et surtout l’économie d’impact sur les genoux (environ 30% selon une étude de biométrie corporelle) permette d’allonger votre pratique en préservant vos articulations.
La technique n’est pas difficile à appréhender mais pour que le geste soit « rentable » il faut avoir les clefs de succès : détente, poussée, et swing.